Aller au contenu principal
Fermer

La Bourse de Paris en baisse plombée par l'incertitude autour de la Fed
information fournie par AFP 14/11/2025 à 18:34

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La Bourse de Paris a terminé dans le rouge vendredi, tirée vers le bas par des espoirs amoindris d'un assouplissement monétaire à venir aux Etats-Unis, en l'absence de données économiques clés.

L'indice CAC 40 a cédé 0,76% soit 62,40 points pour s'établir 8.170,09 points. Sur la semaine toutefois, après des records, l'indice vedette de la Bourse de Paris a engrangé 2,77%.

Jeudi, l'indice avait inscrit un nouveau record absolu en séance à 8.314,23 points, franchissant pour la première fois de son histoire la barre des 8.300 points.

Vendredi la place parisienne s'est repliée "dans un mouvement de sympathie avec la baisse des marchés américains" la veille, estime Nicolas Lasry, gérant actions de Mandarine Gestion. "Il n'y a pas eu d'éléments spécifiquement négatif en Europe", a-t-il ajouté, interrogé par l'AFP.

Pour Daniela Hathorn, analyste chez Capital.com, après un optimisme lié à la fin de la paralysie budgétaire américaine, il y a un "retour des inquiétudes sur la durabilité du boom de l'IA et sur la résistance des responsables de la Réserve fédérale (Fed) face aux anticipations agressives de baisses de taux".

La fin du "shutdown" aux Etats-Unis a en effet d'abord soulagé les marchés, poussant même le CAC 40 jusqu'à des records en séance, mais laisse désormais place à un flou statistique quant à l'état de l'économie américaine. La paralysie des services publics américains a en effet retardé la publication d'un certain nombre de données économiques clés.

Lors de sa prochaine réunion de politique monétaire en décembre, la Fed "devra arbitrer avec un indicateur amputé, un handicap majeur alors que l'état du marché du travail reste central pour son scénario de taux", explique John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Des membres de l'institution monétaire ont adopté un ton plus prudent. La présidente de la Fed de Boston Susan Collins, qui vote cette année sur les taux directeurs, a par exemple affirmé mercredi qu'elle voudrait d'abord s'assurer que l'inflation décélère "durablement" avant de baisser les taux.

En conséquence, "les investisseurs ont revu à la baisse leurs attentes concernant l'assouplissement de la politique monétaire de la Fed à court terme", relèvent les analystes de Natixis.

Du côté des indicateurs français, les prix à la consommation ont augmenté moins vite, soit 0,9% sur un an en octobre, contre un rebond de 1,2% en septembre.

Les créations d'entreprises ont légèrement ralenti en France en octobre, en recul pour le deuxième mois d'affilée après le sommet historique atteint en août, selon l'Insee.

Alstom prend de la vitesse

Le constructeur ferroviaire français Alstom a enregistré un bon premier semestre sur son exercice annuel décalé 2025-2026, avec des ventes et un bénéfice net en hausse, portés par l'appétit de trains un peu partout dans le monde, a-t-il annoncé jeudi.

Le titre Alstom a pris 4,13% à 23,69 euros.

Euronext CAC40

Valeurs associées

23,690 EUR Euronext Paris +4,13%
126,700 EUR Euronext Paris -0,39%

1 commentaire

  • 20:50

    Tous ces articles sont complètement Fake ! Vous prenez la première moitié du titre, qui est un fait, et ils rajoutent... n'importe quoi en seconde partie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:53 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête fédérale sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...